Gouvernance

Assemblée générale du RIFRESS

L’Assemblée générale, composée de tous les membres du RIFRESS, est l’autorité suprême du RIFRESS. Elle fonctionne sous la gouverne du président, le Dr Charles Boëlen. Elle entérine les rapports du comité de direction (CD), du comité scientifique (CS), du comité de communication et de recherche de financement (CCRF) et des comités de projet (CP) et aussi s’assure que ces rapports sont en accord avec les axes stratégiques précédemment acceptés. Elle peut demander des précisions et inciter les différents comités à répondre à toute question soulevée. L’assemblée générale possède un droit de proposition au sujet des projets futurs.

Elle se réunit à tous les deux ans à une date et dans un lieu déterminé d’avance lors de la précédente assemblée générale et supervise la composition du comité de direction. Des assemblées « ad hoc » peuvent être convoquées selon les besoins d’orientation du RIFRESS survenant entre les réunions.

Les ordres du jour et comptes rendus de l’Assemblée générale sont diffusés à tous les membres du RIFRESS au moins un mois avant la réunion convoquée.

Les statuts du RIFRESS peuvent être révisés en assemblée générale.

Secrétariat général (sg)

Dr Ahmed Maherzi est nommé pour une période de 3 ans comme secrétaire général dirigeant les travaux du secrétariat général abrité par l’Université de Montréal pour les 3 prochaines années. Il est assisté par du personnel administratif de soutien dans cette université. Il est appuyé dans ses fonctions par les responsables de chacun des projets, du comité scientifique ou toute autre aide supportant le fonctionnement optimal du Secrétariat général.

Le secrétaire général appuie les préparations et suivis de rencontres, les liens entre les dossiers en cours, et supporte les différents projets et une collaboration avec les personnes ou organisations externes en lien avec la responsabilité sociale, en suivant les orientations du RIFRESS.

Comité scientifique

Le comité scientifique est central au fonctionnement de la progression du RIFRESS en responsabilité sociale. Le président de ce comité est mis en place par le comité de direction pour 3 ans. Le président du RIFRESS et le secrétaire général en sont membres de façon statutaire pour assurer les liaisons nécessaires. Les responsables des comités de projets y sont invités selon les besoins spécifiques et certains experts externes peuvent y participer sur invitation selon les besoins du comité.

Le comité scientifique supporte les projets en cours sur le plan méthodologique et en rapport avec les contenus potentiels à approfondir par des publications ou une révision de la littérature. Il aide les directeurs de projets dans l’avancement de leurs travaux et prépare des rencontres scientifiques nécessaires pour leur bon fonctionnement et stimule la diffusion des travaux scientifiques en lien avec les projets.

Comités de projets

Composition

Chaque projet est composé de toute personne ou de toute organisation qui désirent mener une action concrète en accord avec les orientations générales du comité de direction. Le coordonnateur de chaque projet sera nommé par le comité de direction sur recommandation du comité scientifique.

Les comités de projets actuels :

  • Évaluation et accréditation
  • Contrat faculté territoire
  • Adaptation de la formation
  • Recherche et responsabilité sociale
  • Communications et plaidoyer

Fonctions du coordonnateur de projet

Le coordonnateur de projet possède et développe une expertise touchant le thème du projet choisi

(par ex. : contrat faculté-territoire, promotion de la première ligne de santé, etc.) et s’assure de l’appui nécessaire pour l’adaptation aux contenus et ressources.

Plaidoyer et communications 

Le RIFRESS veut jouer un rôle important dans la promotion du développement de la responsabilité sociale en partageant son expertise avec ses partenaires et les professionnels de la santé. Ces communications ciblent l’éveil de la nécessité de la responsabilité sociale et la sensibilisation aux stratégies et moyens d’améliorer les soins de santé qui en découlent.

Le RIFRESS vise entre autres dans ses communications à:

  • Promouvoir activement le concept de responsabilité sociale auprès d’organisations ou d’institutions liées à la santé, et initier des partenariats.
  • Expliquer les valeurs qui sous-tendent les projets de responsabilité sociale et la dynamique recherchée
  • Évoquer les principales transformations entrainées par la mise en œuvre de projets en responsabilité sociale.
  • Animer des rencontres ou séminaires pour promouvoir la RS en dévoilant des cibles atteintes et améliorations de la santé conséquente.
  • Partager les informations touchant le fonctionnement et les partenariats du RIFRESS avec les étudiants, les professionnels de la santé engagés, les collaborateurs, les donateurs et tous ses membres. Il utilise différents modes de communication È site web, organisation de colloque, publications, lettres d’information, etc.
  • Sensibiliser le public et différents organismes privés ou gouvernementaux par ses activités maitresses en faisant valoir l’importance de ses actions en responsabilité sociale.