Annabelle Cumyn,1 Sharon Hatcher,1 Catherine Larouche,2 Tim Dubé,1 Charles-Antoine Millette,3 Michel Landry,1 Ève-Reine Gagné1
1Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Québec, Canada;
2Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
3Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
La responsabilité sociale (RS) est devenue un élément clé dans l’accréditation des facultés de médecine. Cette étude qualitative analyse l’évolution de la RS dans le programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke (UdeS) depuis la délocalisation complète de la formation médicale pré doctorale sur deux nouveaux sites. En nous appuyant sur le cadre conceptuel de Boelen, nous avons réalisé une analyse documentaire et mené des entrevues avec des acteurs clés afin de dresser un portrait détaillé des actions mises en place. Nos résultats mettent en évidence une progression des actions en RS selon les dimensions de conceptualisation, production et utilisabilité, tout en identifiant des défis majeurs, dont la mobilisation des parties prenantes, la connaissance des besoins des populations et des communautés et l’évaluation des impacts. Cette analyse met en lumière les forces et défis du programme et propose des pistes pour renforcer la RS. Ces constats peuvent inspirer d’autres facultés de médecine souhaitant évaluer et optimiser leur engagement envers les besoins des populations desservies. Cette étude constitue la première étape d’une programmation de recherche menée par une équipe de chercheurs à l’UdeS, dont la seconde étape, en cours, vise à interroger nos diplômés dans leurs premières années de pratique sur leur perception et leur mise en œuvre de la responsabilité sociale en santé.
Références bibliographiques :
Boelen, C., Dharamsi, S., & Gibbs, T. (2012). The social accountability of medical schools and its indicators. Education for health (Abingdon, England), 25(3), 180-194. https://doi.org/10.4103/1357-6283.109785
Cumyn, A., Hatcher, S., Larouche, C., Dubé, T., Millette, C.-A., Landry, M., & Gagné, È.-R. (2025). Portrait de l’évolution de la responsabilité sociale d’une faculté de médecine canadienne basé sur le modèle de Boelen. Revue canadienne de l’éducation médicale, 16(1), 26-37. https://doi.org/10.36834/cmej.77994