Une équipe internationale d’experts issus d’une dizaine de pays, y compris francophones et membres du RIFRESS, vient d’initier une enquête auprès des agences d’accréditation des facultés de médecine à travers le monde pour explorer leur intérêt à introduire les principes de responsabilité sociale dans la révision des normes et procédures d’accréditation. Cette étude qui devrait s’étendre jusqu’à la fin de 2025 a comme objectifs de faire prendre conscience de l’importance d’accorder un label d’excellence à une faculté de médecine – et au delà à toute institution académique – pour sa capacité à avoir un impact sur la niveau de santé de la population. Cette équipe a été mandaté par le groupe ISAASC – International Social Accountability and Accreditation Steering Committee- dont le siège est à la Northern Ontario School of Medecine, au Canada : https://www.arcandcentre.ca/research/isaasc.
Dans cette même veine, nous conseillons la lecture de l’article intitulé « Accréditation de l’excellence et excellence dans l’accréditation . Faculté de médecine et santé du public » , signé par une douzaine de personnalités francophones, publié dans la revue Pédagogie Médicale : Ped Med 2016;17(2): 117-125.