Définir un profil de compétences de professionnel de la santé pertinent aux principes de RS
Le rôle du RIFRESS est de valoriser les besoins en soins de première ligne à la population. La formation en sciences de la santé est en constante évolution depuis plusieurs années, intégrant l’approche par compétence. La responsabilité sociale touche plusieurs compétences, dont l’expertise, la collaboration, la gestion-leadership et la communication. Elle ajoute cependant un axe transversal, celui de l’approche populationnelle, incluant les types de réponses aux besoins. La formation devrait consolider cette approche en permettant l’acquisition de compétences en responsabilité sociale chez tous les professionnels de la santé liés, incluant les étudiants et les résidents. L’évolution des compétences en fonction des besoins devraient être suivies grâce à des objectifs bien définis, l’organisation spécifique d’activités, des évaluations cognitives, mais aussi expérientielles liés à l’engagement professionnel.
Des formations professorales adaptées doivent aussi être prévues pour l’enseignement de ces apprentissages, autant que pour la propre pratique des enseignants. Le développement professionnel continu devrait aussi permettre des mises à jour ponctuelles en regard de la responsabilité sociale.
Proposer une architecture de programme de formation conséquente aux engagements liés à la responsabilité sociale
Le profil de compétences ciblées pour la responsabilité sociale doit s’intégrer dans l’ensemble de la formation en sciences de la santé et inclure des volets d’évaluation et de pratiques concrètes. Une révision globale des programmes de formation sous l’angle de la responsabilité sociale est nécessaire.
Identifier un éventail de lieux de formation et de ressources pédagogiques propres à l’acquisition de compétences en responsabilité sociale
La formation sur la responsabilité sociale, une fois intégrée dans les programmes, devrait structurer des activités cliniques spécifiques visant une acquisition progressive des compétences requises, en plus de l’adapter aux apprentissages nécessaires. De plus, les formes d’apprentissage actuelles devraient être révisées pour mieux acquérir les objectifs.