Chaque faculté de médecine et des sciences de la santé se doivent, dans un souci de responsabilité sociale et afin de remplir pleinement leur mission, d’offrir des activités de formation et de recherche répondant aux besoins des populations touchant les futures pratiques de leurs étudiants, autant dans les composantes cliniques et organisationnelles qu’en enseignement et en recherche.
Il est important d’entendre le point de vue de citoyennes et citoyens sur les besoins devant être visés afin que les activités de formation et de recherche de la faculté concernée répondent au mieux aux besoins de la population qui correspond à son territoire.
Les modalités d’approche de la population peuvent varier et inclure des forums citoyens, des sondages, des présentations et réponses aux questions des citoyens, des échanges en petits groupes et en grand groupe, etc. Le partenariat avec les établissements de santé et les organismes communautaires du territoire est important et peut être supportant pour assurer la collaboration des citoyennes et citoyens.
Cette démarche consultative et les résultats qui en découlent démontrent un véritable projet de collaboration citoyenne.
La participation citoyenne vise une meilleure adéquation de la pratique des professionnels de la santé, notamment en médecine, par l’intégration de préoccupations régionales ou communautaires liées à une pratique nécessitant des différences des grands centres, en touchant aux activités de formation et de recherche, avec certaines priorités en regard les besoins particuliers des communautés des Premières Nations et des populations vulnérables du territoire.
Une fois les enjeux et les sujets prioritaires clairement définis, les citoyennes et citoyens peuvent collaborer régulièrement avec la faculté en lien et la conseiller dans son évolution comme institution universitaire responsable socialement.
Ces liens de collaboration avec les citoyens sont l’un des volets importants de l’approche Pentagone de gestion de la responsabilité sociale.